Forum du CPS

Forum du Cercle des étudiants en Philosophe et sciences Sociales

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

concert - rap palestinien - halles de schaerbeek

AuteurMessage
nico
accro
accro

MessageSujet: concert - rap palestinien - halles de schaerbeek   Lun 1 Sep 2008 - 12:02

Dans le cadre d'un cycle d'événements culturelles ayant pour thème "la Palestine" aux Halles de Schaerbeek ,le groupe de rap palestinien "dam"
vient jouer gratuitement le 7/10 .

J'en serais

il faut reserver

info sur le site des halles

http://www.halles.be/program.php?date=pr

pour ce qui est du groupe

http://fr.youtube.com/watch?v=SShRR7sInsc&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=zIo6lyP9tTE&feature=related

Dernière édition par nico le Lun 1 Sep 2008 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nico
accro
accro

MessageSujet: Re: concert - rap palestinien - halles de schaerbeek   Lun 1 Sep 2008 - 16:13

ou encore la traduction d'un reportage que j'ai vu en classe

Citation :
Le groupe de rap palestinien « Dam »

« La durée » est le nom du groupe de musique composée de trois jeunes palestiniens qui font du rap un pont pour communiquer leurs problèmes et ceux de leur peuple qui n’en finissent pas. Ils sont venus de la ville de Lod, près de Jérusalem, jusqu’à Paris pour faire découvrir les soucis de leur nation blessée lors d’une fête à l’assemblée de l’Institut du Monde Arabe à Paris.

Thamer Nafer/membre du groupe « Dam » : On traite de divers sujets, que ce soit pour les Palestiniens de Gaza, d’Europe, dans les camps de réfugiés, pour la minorité en Israël, la place des femmes dans la société, la fainéantise et l’inattention arabe, la corruption des gouvernements arabes…des choses diverses quoi…

Le groupe revient à Paris pour la 6e fois après une tournée qui les a conduit jusqu’aux Stazuni d’Amérique où ils ont tenu quelques concerts. Dam, qui a vu le jour en 1999 par Thamer Nafer, son frère Souhail et Mahmoud Jrari, s’inspire dans ses chansons des évènements successifs qui arrive au peuple palestinien.

Mahmoud Jrari/membre du groupe « Dam » : La situation en Palestine est tragique depuis des décennies, mais elle est encore plus tragique maintenant, c’est pour ça que j’ai une nouvelle chanson dont le nom est « Baddi salam » (je veux la paix) qui ne parle pas de la paix entre nous et les Israéliens mais entre les Palestiniens.

Le groupe cherche son identité au milieu de l’amoncellement d’évènements et envoie un message à toute la jeunesse de Palestine.

Souhail Nafer/membre du groupe « Dam » : Nous avons un message, l’album « Ihdâ’ » sorti en 2006 contient 15 chansons et chaque morceau fut dédié, c’est pour ça qu’on l’a appelé « Ihdâ’ ».

La musique de Dam vogue entre le hip-hop et des morceaux de grands artistes arabes comme Marcel Khalifé et Kadhim as-Sâhir dans un mix moderne qui correspond avec la musique rap, un style qui suscite l’intérêt de l’assistance durant la cérémonie qui avait lieu à l’IMA à Paris.

« La musique m’a étonné car elle est un peu différente de ce que nous connaissons, et derrière leurs mots, les voix qu’ils font, « l’image » qu’ils donnent et les textes qu’ils font en français et qu’ils interprètent en arabe. »

« J’aime beaucoup le rap arabe parce que le rap arabe est réprimé et interdit et c’est très courageux qu’ils puissent exprimer leur art et leur ingéniosité. »

« Baddi salam », un appel à la paix entre Palestiniens dans une des douloureuses étapes de l’histoire palestinienne.
Revenir en haut Aller en bas

concert - rap palestinien - halles de schaerbeek
Page 1 sur 1